Qu’est-ce que c’est ?


Concept

Une soirée Nightfever
Au cours des dernières années, Nightfever est devenu un événement régulièrement organisé dans de nombreuses villes. Mais qu’est-ce qu’exactement Nightfever? Que pouvez-vous attendre d’une telle soirée?

La célébration
Habituellement le coup d’envoi de la soirée est donné avec des chants bien rythmés, une petite conférence ou une Eucharistie pour jeunes, où de nombreux bénévoles de l’équipe jeune et dynamique de Nightfever sont impliqués. Souvent, ces célébrations sont accompagnées par un groupe de musique.
Ensuite, alors que l’église est en cours de réorganisation pour le Nightfever, quelques jeunes vont introduire brièvement la soirée. Dans de nombreuses villes ce temps permet parfois de donner à quelqu’un la possibilité de partager et donner un tout petit témoignage de sa foi et de sa vie en tant que chrétien. Ce genre de témoignage montre souvent comment Dieu nous accompagne dans notre vie quotidienne.

Prière, méditation, chants, bougies
Et c’est à ce moment de la soirée que Nightfever commence réellement.
Vous recevrez une bougie à l’entrée de l’église que vous pouvez poser sur les escaliers à l’autel. Cette bougie symbolise votre intention, peu importe si c’est de la joie ou un remerciement, si vous êtes en deuil, si vous êtes soucieux, ou tout simplement bouleversé. Et même lorsque vous quittez l’église cette bougie continuera à brûler pour vous. Jésus-Christ lui-même sera présent sur l’autel sous la forme du pain de vie, signe de sa présence parmi nous. En fait, il est l’hôte de la soirée et Il nous invite à venir à Lui.
N’hésitez pas à choisir un lieu dans l’église où vous vous sentez à l’aise: vous pouvez soit prendre un siège ou vous agenouiller sur le sol devant les nombreuses bougies de l’escalier. Simplement en étant là-bas, vous êtes invité à profiter de la paix et de la tranquillité, d’impliquer librement votre esprit et de déverser votre cœur devant Dieu. La musique sera jouée et chantée par nos bénévoles tout au long de la veillée pour créer une atmosphère calme qui vous aidera à contempler dans la prière et à trouver la paix intérieure.

Adoration

Cette forme de prière simple et contemporaine nous permet un cœur à cœur avec notre Créateur.

« Adorer le Seigneur veut dire que devant lui nous sommes convaincus qu’il est le seul Dieu, le Dieu de notre vie, de notre histoire» et «cela a une conséquence dans notre vie : cela suppose de se dépouiller de beaucoup d’idoles petites et grandes que nous avons» et qui «empêchent d’adorer le Seigneur».
Pape François au cours de la messe, à Saint-Paul-hors-les-Murs, ce 14 avril 2013.

Le concept d’adoration est détaillé sur la page suivante : adoration.

Invitation
Beaucoup de nos bénévoles ont déjà connu l’amour de Dieu dans leur vie et ils ne veulent pas en garder le secret pour eux seuls. C’est pourquoi, au cours de Nightfever nous sortons dans les rues et sur les places de la ville pour délicatement inviter les gens à venir. Tout le monde est le bienvenu, même si c’est juste pour quelques minutes. Ceux qui acceptent cette invitation sont libres de profiter de Nightfever de la façon qu’ils préfèrent.

Le temps de la rencontre entre jeunes au « 42″

En milieu de soirée, nous ouvrons le pub des dominicains (le « 42″) à côté de l’église. C’est un lieu d’échange et de rencontre entre les jeunes qui prolonge l’expérience Nightfever dans l’église. Toutes les questions peuvent être abordées dans une atmosphère décontractée. Le pub ferme en fin de soirée vers 22h42 :-)

Télécharge le Flyer 42 Logos.

L’Initiative Nightfever
Nightfever est organisé par de jeunes chrétiens dont la foi est centrale dans leur vie et qui aspirent à créer des liens entre les individus, les paroisses et les communautés. Grâce à notre initiative, nous aimerions aborder les jeunes qui sont restés loin de l’église et de les rapprocher à nouveau de la foi. Tout devrait se passer sans aucune obligation, comme il est dit dans l’évangile de Jean « Venez et voyez » (Jn 1,46). NightFever est un réseau international (www.nightfever.org) qui collabore avec de nombreuses paroisses et communautés chrétiennes.

C'est quoi?

Genèse du projet

Les débuts

Nightfever a commencé en Octobre 2005, peu après les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne qui avaient rassemblés plus d’un million de jeunes chrétiens de partout dans le monde. Tout au long de ces journées, les villes de Cologne, Bonn et Düsseldorf étaient remplies de jeunes gens chantant et priant jour et nuit. Certaines églises étaient encore pleines après minuit. L’Eglise est jeune, nous en sommes témoins. Une première grande veillée NightFever avait été organisée dans un stade de football.
Quelques semaines après, deux étudiants de Bonn se sont dit: «Cela ne peut pas être fini. Cette super ambiance, l’esprit des JMJ doit intégrer nos vies quotidiennes …!  »
Et c’est alors qu’Andreas Süss (aujourd’hui il est aumônier à Düsseldorf-Garath) et Katharina Fassler (Communauté de l’Emmanuel, maintenant mariée et mère de deux enfants) ont planifié la première Nightfever à Saint-Rémi Bonn. L’ensemble du concept est basé sur la Soirée de la Miséricorde de la Communauté de l’Emmanuel. En fait, les soirées de Nightfever ne sont pas organisées par un seul groupe ou une communauté particulière, mais des étudiants de différentes facultés, des élèves, des professionnels et des différentes communautés.

Les premières années

Initialement, Nightfever a été pensé comme un événement unique, se déployant vite à l’international, les soirées Nightfever se planifient en cycles réguliers. Ainsi, par exemple, Nightfever se déroule dans plus de 30 villes en Allemagne sur une base régulière, chaque mois. De la même façon, à Bruxelles depuis le congrès d’évangélisation « Bruxelles Toussaint 2006″.

Organisation

Comme Nightfever a été fondée par des étudiants, et est toujours en cours de développement avec de jeunes adultes, les structures sont assez souples:  chaque ville est autonome et conserve toujours l’ADN Nightfever dans son noyau. Toutes les équipes de Nightfever partagent une charte commune. Nightfever a grandi très vite et actuellement, c’est le co-fondateur abbé Andreas Süß qui coordonne l’initiative dans son ensemble.

A Liège, le projet est porté par tous les groupes et communautés qui s’impliquent dans la pastorale des jeunes et des étudiants. Le team de Liège collabore avec le team de NightFever Bruxelles. A Liège, la cité Ardente, nous avons souhaité combiner un module « causeries et rencontres » dans la cadre du pub le « 42″ afin de favoriser et développer un réseau d’amitiés.

42 - jeunes v1